"des tours spectaculaires à un public médusé..."

CULTURE Un nouvel atelier ouvre mercredi au Florida

DE LA MAGIE DANS L'ORDINATEUR

Le Florida ouvre un nouvel atelier dans son secteur multimédia. Le magicien Franck Condon se propo­se d'initier des adolescents à la ma­gie assistée par ordinateur.

Alors que plusieurs groupes s'initient dé­jà à l'animation, le montage de pe­tits films ou l'édition assistée par or­dinateur, c'est un domaine original et inattendu qui sera désormais ex­ploré au Florida.

Samedi, Franck Condon a présenté quelques tours spectaculaires à un public médusé.Le magicien utilise l'ordinateur, mais aussi la photo numérique et le téléphone portable pour réaliser des tours qui trouvent leur origine dans la panoplie classique de la ma­gie traditionnelle.

Sur la table, des Lego Mindstorm, petits robots pro­grammables fonctionnant à l'aide toute une batterie de capteurs, jouent le rôle traditionnellement dé­volu à l'assistante du magicien ou au complice involontaire choisi dans la salle pour retrouver une car­te disparue.

Choisir une carte ou penser simplement à un chiffre que l'on voit apparaître en un claque­ment de doigts sur l'écran de l'ordinateur, penser à un mot et le voir, lui aussi, apparaître au milieu d'une image numérique sont quelques un des tours étonnants réalisés par ce magicien des temps modernes.

Passionné par les nouvelles technologies, Franck Condon a imaginé des concepts inédits dans le domai­ne de la magie.

Au travers d'un cycle de huit ate­liers de trois heures chacun, il se propose d'initier le public à la magie en utilisant les outils du multimédia comme support. La première séan­ce aura lieu le mercredi 13 février, puis tous les mercredis jusqu'au 3 avril. Les places risquent fort d'être chères, puisque le magicien ne travaillera qu'avec un groupe de six adolescents âgés d'au moins 15 ans. Une initiative originale pour aborder le multimédia sous un an­gle qui n'avait pas encore été explo­ré au Florida.

D.A.
La Dépêche du Midi
lundi 4 février 2002

Retour aux actualités