"Franck Condon a dépoussiéré la magie..."
MAGIE NUMÉRIQUE
Toujours à la pointe de l'avant-gardisme, le Florida était le théâtre, hier après-midi, d'un nouveau genre de magie à laquelle étaient conviées les nouvelles technologies.
La magie a pris un sérieux coup de ride. Franck Condon, magicien numérique a présenté, hier, des tours d'une nouvelle génération. Il succède au Florida au producteur Christian Fechner, «qui a tout connu dans la magie», et qui officiait « jadis» pendant les entractes. Désireux de dépoussiérer la magie et de la sortir de son côté «ringard de manipulateur de cartes,» il a créé un univers numérique où il exerce ses talents. «Sur un simple disque, on peut recréer un monde féerique avec sons et images. Un ordinateur avec un lecteur de disque suffit !»
Tour après tour, il a surpris son auditoire, dérouté par cette magie d'un nouveau genre. Karim fut le premier à s'y coller. Franck lui fit entrer un mot sur l'ordinateur.
APPAREIL NUMÉRIQUE, PORTABLE, LEGOS...
Après avoir deviné que le mot commençait par une consonne, le prestidigitateur s'approche de l'écran et le frôle, faisant apparaître un décor boisé. La lumière apparaît, il a deviné. Le mot était Kader.
Le public applaudit. Il est encore plus surpris quand il découvre que l'écran de l'ordinateur affiche le nombre de pièces cachées dans la main du volontaire.
L'appareil numérique est également mis à contribution, il sert désormais de révélateur de carte. Sa disquette, elle même, était complice car y était tatoué le huit de coeur extrait du jeu.
Le téléphone portable ainsi que des legos mécaniques ont été envoûtés par Franck Condon.
Cette démonstration était l'occasion d'annoncer le début de sessions de magie classique qui se tiendront dans les locaux du Florida. Ces stages sont ouverts à tous à partir de 15 ans jusqu'à 25 ans. La première séance est prévue le 13 février. «Ce sera essentiellement ludique», rassure Franck Condon, le but étant de permettre aux participants de s'amuser rapidement, avant, pourquoi pas, d'avancer vers cette magie parallèle.
Olivier Pirot
Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne
dimanche 3 février 2002