"A la recherche de tours novateurs pour épater ses pairs..."
Tête d'affiche...FRANCK CONDON : LE TECHNOMAGICIEN
Dos à un public un peu sceptique, Franck Condon demande à un spectateur de s'approcher de l'écran de l'ordinateur et l'invite à taper un mot de deux à six lettres.
Puis un fond d'écran le fait disparaître. Soudain, Franck se retourne et annonce entre autres le nombre de lettres. Première surprise. Puis, il passe une main devant l'écran, un nouveau fond apparaît.
Enfin, dans une ambiance musicale à la X -files, l'ordinateur affiche la mention "transmission télépathique".
Murmures d'étonnement. Enfin, Franck s'éloigne et inscrit sur une ardoise le mot tapé par le spectateur : "Kader".
Applaudissements nourris. Ce tour, nommé Intersection, est l'un de ceux inventés par Franck Condon.
Avec cet Agenais de 31 ans, la magie prend un sacré coup de jeune. Le téléphone portable remplace le chapeau haut-de-forme, l'appareil photo numérique supplante le rideau de fumée l'ordinateur renvoie la belle assistante à ses chères études d'apprentie magicienne.
À la recherche de tours novateurs pour épater ses pairs, il a tout simplement mêlé ses deux passions, la magie et les nouvelles technologies.
Mais attention, l'ordinateur est juste un accessoire au même titre que le lapin de Garcimore ou le jeu de cartes de Gérard Majax.
Son premier contact avec l'informatique, il l'a eu à 14 ans. La magie est venue peu après. Le véritable déclic s'est produit il y a cinq ans. Alors qu'il cherchait la vidéo d'un film, il est tombé sur celle d'un spectacle de transmission de pensées. Pensant avoir percé leurs secrets, il monte avec succès un tour avec sa compagne.
Pour l'heure, Franck Condon exerce ses talents pour le plaisir en complément de son métier de voyant. En attendant de fréquenter les plateaux de télévision, il peaufine un nouveau spectacle, via le Net en tandem avec sa compagne. Une première du genre pour laquelle il utilisera des astuces secrètes et une pincée de talents en... informatique.
Chritophe Bergery
Les Clés de l'actualité
Numéro 473 / semaine du 14 au 20 février 2002